Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prise de conscience

Prise de conscience

Après un constat sur ma propre petite existence, je me suis mise à analyser aussi les autres.

Je pense qu'il y a surtout deux catégories de personnes. Je m'explique: faut être honnête, on a tous nos démons, nos mauvais souvenirs, nos mauvaises expériences, nos déceptions, nos trahisons. Personne ne glisse sur les flots de la vie sans être projeté plusieurs fois dans les vagues.

Et face à cela et bien il y a les gens qui en font une force, et d'autre qui s'en servent d'excuse pour ne pas progresser.

Vous connaissez tous parmi votre entourage, une personne à qui il arrive tout les malheurs du monde. Au début, vous avez un peu de peine pour elle, parce que c'est vrai, elle a pas de chance. Puis vous décidez de l'aider... vous êtes là pour elle, vous la conseillez, vous l'aidez parfois plus qu'il ne le faudrait. Puis à force de discussion et d'interminable conversation téléphonique, vous commencez à vous rendre compte, qu'elle ne fait pas beaucoup d'efforts pour s'aider elle-même déjà. Petit à petit, ça vous envahie, vous voudriez prendre de la distance parce que çà commence à vous pesez, parfois même c'est vous qui commencez à déprimer. Vous avez beau essayer de lui dire que c'est vrai la vie n'est pas facile mais bon faut voir le bon coté de temps en temps, rien n'y fait. Cette personne se complet dans son propre malheur, si il n'y a pas de faits tragique dans le présent, elle recherche ceux du passé voir même parfois ceux qui pourrait aller mal dans le futur.

Et y'en a d'autre, à qui parfois il est arrivé bien pire que tout ce que la première pourrait raconter, et pourtant il garde le sourire, il avance, il corrige les erreurs de leurs passé, et essaye de faire toujours mieux.

On a tous des malheurs, ça ne sert à rien de critiquer, de jalouser, d'envier les autres, car lorsqu'on creuse on se rend vite compte qu'en réalité nous avons tous vécus des drames.

Et ce ne sont pas forcément ceux qui se font plaindre, ceux qui n'ont pas l'air bien qui ont vécus le pire. Un sourire c'est un acte totalement gratuit et tellement pleins de sens et en même temps c'est un masque incroyablement puissant. On pense toujours que les gens qui parraissent heureux ont de la chance, sont à l'aise, sont sûr d'eux. On a l'impression que rien ne les atteint alors qu'en fait leurs joies de vivres cachent parfois des secrets si lourd...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :